de romane de la fardelle

de romane de la fardelle Shiba

Shiba

Un peu d'histoire...

 

Les origines de cette race remontent a plusieurs milliers d’années, faisant d’elle la race la plus ancienne du Japon.

 

Le Shiba Inu se retrouve à la base au sein des régions montagneuses et enclavée de l’île , où il était utilisé pour chasser le gibier, mais également en tant que chien de garde.

 

Cependant, le Shiba Inu n’a été reconnu en tant que race officielle qu’en 1934 ; il détient également les titres de "monument naturel" (décerné en 1937) au Japon et "animal indigène du Japon".

 

C’est LE chien de compagnie tendance au sein des foyers japonais, mais qui reste rare en dehors de son pays d’origine ; il a longtemps été jalousé et protégé au sein de l’île, les japonais limitant ou empêchant son exportation afin de préserver sa race.

 

COMPORTEMENT/CARACTERE :



La première chose à savoir concernant les Shiba Inu, c’est que c’est un chien qui ne manque pas de caractère. Ne vous laissez donc pas avoir par son apparence de petite peluche, il va falloir savoir être ferme pour le prendre en main et l’éduquer.



Le Shiba Inu est une race de chien qui demande beaucoup d’implication de la part son maître. Il nécessitera d’être promené au moins deux fois par jour, ou au minimum une fois s’il grandit dans un grand jardin ; c’est un chien qui a besoin de courir et d’être au grand air pour maintenir son équilibre.



C’est un chien de garde efficace qui aboie à bon escient et toujours de manière justifiée.

Joueur et indépendant, il aime ses moments de solitude, tout comme passer du temps avec les membres de son foyer.



Le Shiba Inu est un chien dit primitif ; entendez par là que sa race fait partie des plus pures, elle a rarement été modifiée et cela fait de lui un chien à l’instinct animal très développé. Il est ainsi important de le sociabiliser assez jeune avec d’autres chiots, ou avec les enfants présents au sein de la famille.



Il est sportif et a besoin d’être très souvent stimulé, notamment par des promenades ou activités sportives ludiques.



Son esprit indépendant en fait un chien difficile à dresser, davantage recommandé aux personnes rôdées à l’exercice d’élever un chien, et peu conseillé aux personnes âgées, sédentaires ou pour lesquelles il s’agira du premier chien.




                                    - Hauteur au garrot :   - Poids :



mâles     35-43 cm                                                  8-11 kg



femelles 33-41  cm                                                  7-9kg